LE BONHEUR VIENT DE L'INTERIEUR

Être heureux, c’est un souhait ou un objectif que nous cherchons à atteindre. Entre nos soucis du quotidien et l’actualité, qui n’a pas toujours de quoi réjouir, cela semble parfois difficile.

Si on ne détient pas la formule magique, voici déjà quelques ingrédients que vous pouvez tester…

« Qu’est-ce que le bonheur ? », ça n’est pas une question du bac philo, mais une question fondamentale que vous vous êtes certainement posée à un moment ou un autre. D'ailleurs, selon le dictionnaire de philosophie en ligne, il se définit tout simplement par un « état de satisfaction complète, stable et durable ». Certes, nous ne pouvons garantir la pérennité de cet état car il est lié à de nombreux facteurs et notamment à l’équilibre entre une plénitude personnelle et un alignement avec le monde extérieur. Or il semblerait qu'actuellement, le monde extérieur ne soit plus notre plus grand allié, dans cette quête consciente ou non !

Pourtant, vous avez les moyens d’agir sur votre bien-être individuel. Vous détenez, en quelque sorte, un pouvoir au plus profond de vous, puisqu’il dépend aussi de vos hormones.


Le bonheur, une affaire d’hormones ?

Les hormones sont des molécules fabriquées par une glande de votre système endocrinien, qui jouent un rôle très important dans votre organisme. En effet, elles transportent des messages chimiques, par le sang principalement, dans l’ensemble de vos organes. Elles créent ainsi un ressenti. Omniprésentes dans le corps, elles contribuent au développement de vos muscles, au fonctionnement de votre organisme, via le métabolisme, à la croissance de l’enfant, à l’humeur, etc. Elles ont ainsi une influence sur notre santé physique, physiologique et comportementale.

Il existe de nombreuses hormones, les plus connues sont celles liées au cycle menstruel, celles de la croissance et de la reproduction. Leurs petits noms : la testostérone chez les hommes, la progestérone et les œstrogènes chez les femmes, par exemple. Vous connaissez aussi l’insuline, qui joue un rôle important dans la gestion de la glycémie le cortisol ou l’adrénaline, qui sont liées au stress.




 

Quelles sont les hormones du bonheur ?


Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l’endorphine et l’ocytocine.

Chaque hormone a un effet spécifique bénéfique sur votre organisme

  • La dopamine va envoyer un message pour que vous soyez plus concentré et que vous fassiez preuve d’initiative.

  • La sérotonine vous apportera un bien-être physique et mental, ainsi qu’une bonne qualité de sommeil.

  • L’endorphine diminuera votre niveau de stress et de douleur et boostera votre énergie.

  • L’ocytocine vous procurera également du bien-être, une diminution de votre stress et favorisera vos liens sociaux.

Voilà pour ce qui concerne la cartographie de vos hormones du bonheur. Maintenant que vous les connaissez et savez tout le bien qu’elles peuvent vous apporter, vous vous demandez toujours comment vous pouvez bien avoir un rôle à jouer, puisque tout se passe dans votre organisme ?

Vous ne pouvez certainement pas communiquer avec elles… mais vous pouvez aider à les activer.




Comment booster vos hormones du bonheur ?


La formule pour y parvenir est accessible. Il ne s’agit pas d’une poudre magique mais comme les hormones sont des messagers chimiques qui circulent dans votre corps, autant faire le maximum pour leur impulser les bons messages, non ? Pour cela, il existe une sorte de "mode d’emploi" pour chaque hormone :

  • Pour déclencher la dopamine : dormez 7 à 9h par nuit, pratiquez une activité physique régulière, faites-vous plaisir, sachez fêter chaque petit succès ;


  • Pour booster la sérotonine : passez du temps dans la nature, profitez des rayons du soleil – avec modération – qui vous apporteront de la vitamine D et adoptez une alimentation équilibrée au quotidien ;


  • Pour déclencher l’endorphine : aussi souvent que possible, riez, amusez-vous, chantez, dansez, jouez avec vos proches, vos amis, pour alléger votre mental, et pratiquez des étirements, pour détendre votre corps ;


  • Pour booster l’ocytocine : pratiquez la méditation, prenez un proche dans vos bras, câlinez vos enfants, votre conjoint(e), n’hésitez pas à donner de votre temps, à faire des bonnes actions

EXTRAIT DE AESIO MUTUELLE.

 

A votre tour? Que faites vous pour mettre du bonheur dans votre vie au quotidien?


6 vues0 commentaire